Skip to content

Noël 2025 à Cuba

Cette année, nous avons vécu un temps de l’Avent particulièrement intense et beau dans nos missions à Cuba.

À Placetas, après trois années de travaux, nous avons redoublé d’efforts pour réouvrir notre église avant Noël. C’est avec une immense joie que la communauté a pu retourner dans le temple pour le 4ᵉ dimanche de l’Avent. L’église était remplie, et l’atmosphère de fête et d’espérance se faisait sentir dans chaque coin.

À Cienfuegos, c’était notre deuxième Noël sur place, et c’était une grande joie d’accueillir le Petit Jésus avec une communauté que nous connaissions mieux et qui ne cesse de grandir.

Reprise d’une tradition latino-américaine : la Posada

Nous avons également repris une belle tradition latino-américaine, autrefois perdue à Cuba : la Posada. La veille de Noël, à l’image de Marie et Joseph, nos adolescents se sont rendus de maison en maison dans le quartier pour frapper aux portes. Après le petit dialogue traditionnel, avec trois refus « simulés », les portes s’ouvraient enfin pour que tous puissent chanter des chants de Noël et apporter joie et chaleur, notamment aux personnes âgées ou isolées. 

La messe de Noël

Le 24 au soir, tout était prêt : les cœurs avaient répété leurs plus beaux chants, les servants de messe s’étaient adaptés à la nouvelle église, et la messe de Noël à Placetas s’est déroulée dans une atmosphère festive et fraternelle.
Le Petit Jésus s’est invité dans la crèche au son des maracas et des tambourins cubains, symbole vivant de notre culture et de la joie de Noël à Cuba.