Corpus Christi
Depuis le concile Vatican II, la Fête-Dieu est devenue la Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Elle commémore l’institution de l’eucharistie et invite les fidèles à en approfondir le sens.
 
															Cette fête célèbre le Dieu d’amour qui se donne comme nourriture de vie éternelle, en mettant davantage l’accent sur le mystère de l’eucharistie vécue, plutôt que sur la seule adoration de la présence réelle.
Le 22 juin jour de la fête de Saint Sacrement, l’église est comble. En effet à l’issue de la messe le Saint Sacrement ira en procession, bannières en tête et dans un cumulonimbus d’encens, faire le tour de la place principale pour terminer sa route au pied du clocher de l’église en travaux. Alors pour quelques instants les voies du chœur, les chants d’actions de grâce s’estompent et tout le cortège, à genou, adore et offre en silence leurs intentions. Le temps semble comme suspendu, quiet, recueilli. Puis la litanie rompt le silence, la bénédiction finale dite et Jésus Hostie dans sa lunule retourne accompagnée des servant dans le tabernacle.
 
															La foule se disperse calme et joyeuse. Une pensée nous traverse alors nous pensons aux chapes de nos églises de campagnes qui accompagné des bannières (lorsqu’elle n’ont pas été brulées) attendent humblement dans la poussières quelques braves pour les porter de nouveaux en tête de cortège.
Vaste programme !
