Placetas
Une présence au cœur de Cuba
Histoire et contexte local
Depuis 2006, la Communauté Saint-Martin est présente dans le diocèse de Santa Clara, au centre de l’île de Cuba. Aujourd’hui, la Mission Placetas regroupe trois paroisses : Placetas, Fomento et Cabaiguán, réparties sur un vaste territoire rural de près de 1 500 km² et peuplé d’environ 110 000 habitants.
Dans ce contexte marqué par la pauvreté matérielle, l’exode et la fragilité des institutions, les prêtres de la Communauté offrent avant tout une présence spirituelle et fraternelle. Ils accompagnent les habitants dans leur vie quotidienne, partagent leurs joies et leurs difficultés, et cherchent à fortifier l’espérance là où elle semble vaciller.
La mission incarne aussi l’évangile à travers de nombreux projets éducatifs, sociaux et caritatifs. Soutien scolaire, soupes populaires, garderies, maison des anciens ou internat sont autant de services concrets qui témoignent de la charité du Christ.
À Placetas, comme dans les villes ou villages environnants, les prêtres peuvent compter sur la générosité et l’engagement de nombreux paroissiens et volontaires : catéchistes, choristes, servants d’autel, animateurs de liturgie, mais aussi hommes et femmes qui, au milieu des défis de leur propre vie quatodienne, dédient du temps au service des plus pauvres.
Au milieu des difficultés du quotidien, la Mission Placetas veut être un signe d’espérance et un rappel : Dieu ne cesse jamais d’accompagner son peuple.
 
		